Vous l’avez dégainé pendant les achats de noël et vous la ressortirez encore pour les soldes (J – 5 pour info)… Quoi donc ? Votre carte de crédit !
Saviez vous que la première carte bleue premium était sortie sur le marché français en 1986 pour répondre déjà aux besoins exigeants d’une clientèle haut de gamme ? Ainsi est née la « Visa premier » reconnaissable par sa couleur « gold ». Elle permettait déjà d’afficher un certain statut social par sa couleur et également par les services proposés à l’époque révolutionnaire. (Annulation vol, rapatriement neige ou étranger…)
Depuis, la « Visa premier » a un peu perdu de son éclat et de son pouvoir «haut de gamme ». En effet, depuis le lancement de la « Visa Infinite » en 2004, le français peut avoir dans son portefeuille une carte noire.
Elle se situe très au-dessus de la carte Visa Premier. Elle vise une clientèle de particuliers disposant de revenus élevés (minimum 50 000 euros annuels) nécessitant une relation privilégiée (concierge par exemple). Cette carte est donc clairement positionnée comme une carte de prestige et statutaire, ayant pour objectif de satisfaire une clientèle exigeante.
La couleur n’est pas sans rappelée la plus « inaccessible » carte pour certains et la plus courue pour d’autres : l’American Express Black ou Centurion. Cette « Amex » black ne s’obtient que sur invitation de la part d’Amex suite à une fidélité sans faille du détenteur d’une carte déjà Platinum et de dépenses sans compter…
Amex a d’ailleurs lancé l’année dernière, un site dédié à l’American Express Gold reliftée, la concurrente directe de la VisaInfinite en termes de services et d’offres. La marque s’était même offert le luxe d’avoir comme ambassadeur : Ariel Wizman. Un site regroupant les services et les avantages liés aux voyages et aux loisirs, avec des fonctionnalités sympathiques : sélection personnel, idées cadeaux, petit nuages de tags…
A lire, le blog des fans de l’Amex Black. (Édifiant !)