La contrefaçon est un réel fléau pour les grandes marques de luxe ou haut de gamme. Certaines maisons ont un département dédié à la chasse des imitations (Cartier, Vuitton, Hermès…)
Elles traquent le faux à travers le monde, mais Internet ne facilite pas les choses. Longtemps pointé du doigt et trainé en justice, Ebay a depuis appliqué une charte à respecter aux vendeurs et informe sur les répressions possibles sur la vente de faux. Les sites vendant des contrefaçons pullulent eux aussi sur Internet, généralement domicilié en Asie, les sites n’hésitent même pas à démontrer que leurs sacs contrefaits sont des parfaites copies et d’excellente qualité.
Le site http://www.desiremall.com/ remporte la palme et s’est spécialisé sur la marque Hermès, avec à l’appui des vidéos disponible sur youtube, un site avec un lien vers ebay pour achetés les sacs et possibilité de faire des commandes spéciales et SAV ! Mais que fait la police?
La charte ebay est une vaste blague.. En gros, quand tu mets un objet en vente, tu as un message d'alerte genre "Attention, la contrefaçon est illégale"... Et après ? Ben rien. Si tu achètes un faux vendu pour un vrai (ex : photo du vrai, et faux envoyé à la place), c'est pour ta gueule, si tu me passes cette petite vulgarité :)
Rédigé par : deedee | 17 janvier 2008 à 14:52
En effet, cela ne reste qu'une charte et les ebayeurs (consommateurs) sont bien démunis devant un vendeur malhonnête. Seule solution à ma connaissance, dénoncer le vendeur et c'est tout... :-(
Rédigé par : luxecie | 17 janvier 2008 à 16:21
mwa j'men tape : je n'aime bien que le titre !
Rédigé par : Maxim | 18 janvier 2008 à 00:35