A l’occasion des fêtes de fin d’année, les parfums Christian Dior ont investi pour la quatrième année consécutive les rues dans le cadre d’une campagne nationale montée avec JCDecaux Innovate en partenariat avec KR Média et Kinetic. Jusqu’à la fin du mois, le créateur met en vedette son parfum "J’adore" en affichage en abribus urbain 3D. Le nom du parfum apparaît et disparaît de l’affiche en fonction de l’angle de vue.
La marque italienne a cédée à la tentation de son destockage de produits via vente- privée.com. Vente privée (leader et précurseur de la vente privée en ligne) fait un gros coup buzz en vendant des produits de la marque reconnu par certains comme le Hermès Italien. Certes les collections sont très anciennes (3 à 4 ans) mais certains produits restent de bonnes affaires (portefeuille en python, en autruche) avec plus de 50 % de réduction voir 70%. Evidemment, vous ne trouverez pas les collections "iconic" de la marque (heureusement diront certains...) comme les sacs tressés simples et les cabas.
Mais en terme d'image pour Bottega Veneta, le mal est fait.... Que s'est il donc passé dans les têtes des responsables de communication?
Vente privée n'en est pas à son coup d'essai: Bottega rejoint Boucheron, Baume et mercier...
Publié sur son blog, le rapport de René Duringer est téléchargeable ici.
Il apporte la vision de différents acteurs du secteur du luxe (consultants, directrice de boutique, artistes...) sur les grandes tendances du luxe en 2009. Pas de réelles analyses et on reste un peu sur sa faim. Mais ce document a le mérite d'avoir poser des questions pertinentes, certaines réponses des interviewés sont... inattendues! Un hit parade des marques de luxe est proposé à la fin avec différentes catégories dont celle de "l'hyper luxe" ( un terme très à la mode et qui va devenir un leitmotiv en 2009). Cocorico, 4 des 5 médailles d'or de la catégorie Hyper Luxe sont français, selon les intervenants publiés: Hermès, Chanel, Rolex, Dior , Louis Vuitton.
Le 20 novembre, c'est la fête de la couleur! A l'occasion du 19eme anniversaire de la journée Internationale des droits de l'enfant instituée par l'organisation des Nation Unies sera soit Orange ou rose ou voir les 2. Cet événement préfigura la célébration des 20 ans de la convention Internationale des droits de l'enfant en 2009. Une belle initiative soutenue par un comité prestigieux et par la blogosphère. (de plus en plus) Qui, quoi, pourquoi, comment? en savoir plus ici.
Quelle étrange combinaison et association à première vue... Mais qui prouve bien l'engouement qu'il ya autour de la création d'un mobile par une grande marque de luxe. Après Dior, Armani, Prada, c'est TagHeuer qui s'y colle. L'horloger se positionne comme l'avant garde de la communication en proposant un téléphone aux matériaux luxueux (cuir, verre saphir, métaux précieux sur commande) mais qui pêche d'un point de vue multimédia. Il ne sera pas le concurrent d'un Iphone et encore du blackberry mais il séduira les fans de la marque et les geeks aux portefeuilles garnis (compté environ plus de 3000 euros pour une version standard). Je ne pourrais pas assister à la présentation du produit chez Colette. A voir le retour des autres blogs...
Et vous qu'est ce que vous en pensez ? Tag Heuer légitime ou pas?
L’utilisation de la vidéo n’est pas nouveau sur les sites de
marques de luxe, c’est limite même préhistorique. L’usage en est désormais
banal : défilé de mode, interviews, images exclusives… Mais ce qui a retenu mon attention, c’est l’appellation « TV »
qu’on accole à tout va sur les sites. Rien de mieux pour fidéliser les internautes que de fournir,
comme une réelle télévision, des programmes exclusifs : feuilletons,
spot publicitaires, diffusion exclusive… Selon moi, pour que ces actions restent pérennes, les
marques devront donner une vrai ligne éditoriale, investir beaucoup de temps et
surtout de l’argent pour nourrir la chaine en qualité et diversité. Effet de mode ou vrai canal ? Wait and see.
1/ Tod’s
Web TV Refonte totale du site corporate, et on ne plaisante pas
chez le chausseur italien. Un site repensé et adapté aux nouveaux
équipements : possibilité de voir les produits en full screen, vidéo en
fond, musique dédié, un moteur de recherche avec une recherche possible avec la
référence d’un produit. Le site est complètement structuré pour bientôt vendre en ligne. Vous retrouverez dans la rubrique « TV », 4
chaines :Les events (ouvertures de magasins, expositions…), les films
publicitaires réalisés par Dennis Hopper (Rien que ça) mettant en scène Gwyneth
Paltrow. La philosophie de la maison (rien de bien nouveau). Quelques vidéos ne
sont accessibles que pour les inscrits au lounge.
Un site dédié à la musique (jeune de préférence) avec des
stars montantes avec comme présentateur Wyclef Jean (Fugees), vous en rêviez ?
Tommy Hilfiger l’a crée. L’une des marques préférées des jeunes américains
sponsorise et lance une chaine TV web 100 % musicale : interviews,
backstage, concerts inédits. Un joli site avec une navigation fluide et une
présence de la marque très discrète.
La mode, la mode, la mode. Tout sur la mode. Félicitons la présence
très active de Carine Roitfeld et de son équipe de journalistes pour la
création des vidéos de la dernière fashion week à Paris.
Pur hasard mais le post qui suit fais écho à celui ci.
Louis Vuitton a signé récemment une sorte de "partenariat" avec Sony BMG. En effet, la marque n'a pas appréciée que certains artistes de cette maison de disques utilisent dans leurs clips, le logo et produits de la marque. (Da brat, Britney spears...).
L'article d'"ABC news" met en lumière que même si les marques de luxes souhaitent se protéger de cette publicité même gratuite. Elles ne peuvent malheureusement gérer les artistes eux mêmes.
Stars du Hip Hop et RnB : nouveau vecteur de communication de produits de luxe ?
Cela fait plusieurs années que cela dure et cela ne semble aller crescendo les stars de la chanson hip hop et du RnB ont toujours affichées leur gout très prononcée du luxe : grandes marques, gros bijoux, belles voitures. Le « bling bling » vient d’eux. Les rappeurs ne jurent que par les montres pavés de diamants Jacob & Co, ils ne boivent que du cognac « Courvoisier », offrent des « Birkin bags » à leur copines. Bref, le luxe n’a jamais autant mis en exergue et starifiée. Bon goût / mauvais goût, volonté d’afficher un statut social? En tout cas, le placement de produit n’est plus un tabou dans les clips et les marques n’hésitent plus à s’afficher. Louis Vuitton a été la première marque à s’être accoquinée avec les stars du hip hop : Jennifer Lopez pour une campagne de pub, Kanye West qui chante lors d’un vernissage au Moca, Pharell Williams qui crée la collection de bijoux « Blason ». Beyoncé fut l’égérie du nouveau parfum Emporio Armani, Jaeger Lecoultre a signé un partenariat avec Alicia Keys, elle porte dans son dernier clip la nouvelle Reverso de la maison horlogère. Véhiculer une image positive et créative avec l’artiste est un plus pour notamment rajeunir la cible ou toucher une « nouvelle cible ». Malheureusement, ce genre d’action reste éphémère tant la pérennité de l’artiste elle-même n’est pas fondée.
Certaines marques profitent malgré elles de l’aura de ces artistes, extrait choisis de clips et de paroles de chansons dont celui qui a le plus « buzzer » récemment : le clip de Madonna avec le sac Haut à courroies d’Hermès en crocodile violet appartenant à Pharell. Mieux qu’un spot TV.
Madonna et Pharell : http://fr.youtube.com/watch?v=aQRLSBUNupg
Missy Elliot le plus gros Chanel: http://fr.youtube.com/watch?v=2B90_QYrE3E
Tyrese : I like them girls “I like dem girls in the fly Gucci Rollin deep in the "6" Cartier on the Wrist I like dem girls in the Bentley”
Jay Z “Bonnie and clyde” “I keep you workin at Kermain, Birking bag” Manolo Blahniks , Timbs, aviator lens 600 drops, Mercedes Benz The only time you wear Burberry to swim”
Kanye West “Stronger” “Awesome, The Christ in Christian Dior This louis Vuitton don night”
On m'a posé récemment cette question. : « Quelle
était pour moi la plus grande marque de luxe de tout les temps ? »
....Réponse difficile à donner tant les « paramètres » qui
définissent le luxe sont nombreux, spécifiques aux différents métiers et
tellement subjectifs. En effet, la définition du luxe diffère selon les personnes
et de la représentation qu’on en a, et comment définir
« grande » ? Est-ce par les chiffres d’affaires, les produits,
l’âge de la marque…. ?
Personnellement, je pense qu’il existe plusieurs secteurs du
luxe et que chaque secteur a son « maître » : l’automobile, la
mode, la haute joaillerie, les montres, les voyages….. La légitimité est dure à acquérir dans cet univers. Je la
traduirais par : savoir-faire, tradition, modernité, et respect des
hommes. Si je devais donc répondre à cette question et en me
concentrant que sur un seul secteur la mode et la maroquinerie : la maison
Hermès, son ADN est la traduction exacte du luxe aujourd’hui :