L’utilisation de la vidéo n’est pas nouveau sur les sites de
marques de luxe, c’est limite même préhistorique. L’usage en est désormais
banal : défilé de mode, interviews, images exclusives…
Mais ce qui a retenu mon attention, c’est l’appellation « TV »
qu’on accole à tout va sur les sites.
Rien de mieux pour fidéliser les internautes que de fournir,
comme une réelle télévision, des programmes exclusifs : feuilletons,
spot publicitaires, diffusion exclusive…
Selon moi, pour que ces actions restent pérennes, les
marques devront donner une vrai ligne éditoriale, investir beaucoup de temps et
surtout de l’argent pour nourrir la chaine en qualité et diversité.
Effet de mode ou vrai canal ? Wait and see.
1/ Tod’s
Web TV
Refonte totale du site corporate, et on ne plaisante pas
chez le chausseur italien. Un site repensé et adapté aux nouveaux
équipements : possibilité de voir les produits en full screen, vidéo en
fond, musique dédié, un moteur de recherche avec une recherche possible avec la
référence d’un produit. Le site est complètement structuré pour bientôt vendre en ligne.
Vous retrouverez dans la rubrique « TV », 4
chaines :Les events (ouvertures de magasins, expositions…), les films
publicitaires réalisés par Dennis Hopper (Rien que ça) mettant en scène Gwyneth
Paltrow. La philosophie de la maison (rien de bien nouveau). Quelques vidéos ne
sont accessibles que pour les inscrits au lounge.
2/ Tommy TV
Un site dédié à la musique (jeune de préférence) avec des
stars montantes avec comme présentateur Wyclef Jean (Fugees), vous en rêviez ?
Tommy Hilfiger l’a crée. L’une des marques préférées des jeunes américains
sponsorise et lance une chaine TV web 100 % musicale : interviews,
backstage, concerts inédits. Un joli site avec une navigation fluide et une
présence de la marque très discrète.
3/ Vogue.TV
La mode, la mode, la mode. Tout sur la mode. Félicitons la présence
très active de Carine Roitfeld et de son équipe de journalistes pour la
création des vidéos de la dernière fashion week à Paris.