Les soldes de cet été, ca commence le 27 juin.
Mais depuis une semaine, fleurissent déjà des soldes privées, employés, presse… qu’importe le nom donné à ces soldes, elles traduisent toutes la même chose, gros rabais en avant première pour une petite sélection de personnes qui auraient eu le bonheur d’être sur « the » liste.
Généralement les grandes marques haut de gamme ou luxe se suivent dans les soldes, histoire de bien vous dépouiller. La semaine dernière, il y a eu les soldes presse pour Zadig et Voltaire.
Cette semaine, il y a la braderie Dior se déroulant sur 3 jours. (A noter que la première journée est réservée aux employés du groupe LVMH). Dans mes souvenirs, il ya celle de YSL dans les jours qui viennent.
Comment cela se passe ? Etre muni(e) du précieux sésame : une invitation nominative en bonne et dû forme comme chez Dior ou d’une version imprimée en pdf transféré par la énième copine, puis beaucoup de patience pour la queue à l’accès, au vestiaire, à la caisse, au vestiaire pour récupérer ses affaires personnelles. Et on ressort de ces soldes avec des sacs blancs non griffés, les produits sont généralement dégriffés au public (jusqu’à moins 70%) sur des collections antérieures. Les longues files d’attentes en valent la chandelle.
Mais on peut se poser la question de la dépréciation de la marque. Acheter un sac à main, qui n’est plus vendu en magasin et qui est déjà hasbeen, sur une planche en tréteaux avec une vendeuse en jean, c’est pas franchement luxe. Mais certaines marques semblent y trouver leur compte et déstockent leurs invendus, et cela leur évitent de passer par un destockeur professionnel.
Certains ont détecté le bon filon, et revendent leur invitation aux enchères comme sur Ebay…ou carrément sur les objets achetés durant ces soldes avec une marge substantiel.
Cependant, certaines marques très haut de gamme, ne font pas de « braderie » comme Chanel ou Hermès. Ce sont ainsi les employés qui en profitent, les veinards :-)