Leur point commun? La personnalisation de leur produit sur le online. Pourquoi avoir choisi ces trois là ? Explication :
1/ Longchamp : le 1er …
Précurseur, si mes souvenirs sont bons, de vente en ligne de ses sacs pliages. Sur la e-boutique, on peut créer son propre sac pliage (exclusivement on line) et le customiser selon ses envies et cela de façon très didactique : 4 étapes. Le consommateur (trice) choisit la taille, les combinaisons de couleurs (coloris de la toile et de la bande), la finition de la boucle, puis le marquage des initiales ou une broderie pour aller jusqu’au bout de la personnalisation. Et puis cerise sur le gâteau, vous pouvez même bénéficier d’un emballage cadeau.
Depuis 2004, c’est un gros succès pour la marque qui cartonne aux USA et qui livre même en Corée du sud ! Kate moss a-t-elle aussi son pliage customisé ?
2/ Diesel : Ou comment ne pas passer inaperçu ?
Lancement tonitruant pour le premier parfum de Diesel. L’Oréal n’a pas lésiné sur les moyens. Une campagne TV, du print, street marketing (les Galeries Lafayette à Paris ont été habillées par la marque et des milliers de tracts publicitaires ont été distribués) et évidemment beaucoup de web. Si vous lisez un peu les blogs, vous aurez remarqué de nombreux post à ce sujet. Diesel n’a donc pas oublié la blogosphère. Les blogs ont très bien relayé la vente en ligne de 20 000 bouteilles personnalisables : le cuir enveloppant la bouteille, le logo et le tout pour 80 euros. Je ne pense pas que cela est rentable financièrement mais le coup marketing est là: à date, il ya eu plus de 19 983 bouteilles de vendues.
3/ Louis Vuitton : je suis unique !
Depuis quelques jours le site Louis Vuitton permet aux acheteurs de personnaliser gracieusement leurs achats en maroquinerie on line. (Bagages, petite maroquinerie et agendas).Par exemple, on peut faire frapper ses initiales sur le « tag » et avec un choix de couleurs. Dommage que cela ne soit valable que pour certains articles, une bonne façon de ne pas en faire pour le moment une « usine à gaz ».