On m'a posé récemment cette question. : « Quelle
était pour moi la plus grande marque de luxe de tout les temps ? »
....Réponse difficile à donner tant les « paramètres » qui
définissent le luxe sont nombreux, spécifiques aux différents métiers et
tellement subjectifs.
En effet, la définition du luxe diffère selon les personnes
et de la représentation qu’on en a, et comment définir
« grande » ? Est-ce par les chiffres d’affaires, les produits,
l’âge de la marque…. ?
Personnellement, je pense qu’il existe plusieurs secteurs du
luxe et que chaque secteur a son « maître » : l’automobile, la
mode, la haute joaillerie, les montres, les voyages…..
La légitimité est dure à acquérir dans cet univers. Je la
traduirais par : savoir-faire, tradition, modernité, et respect des
hommes.
Si je devais donc répondre à cette question et en me
concentrant que sur un seul secteur la mode et la maroquinerie : la maison
Hermès, son ADN est la traduction exacte du luxe aujourd’hui :
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