Les grandes maisons de luxe sont passées maître en la manière de « sponsoriser » les grands événements culturels ou artistiques. Il y a encore mieux : les créer soi même. Petit tour d’horizon de nos maisons françaises :
1/ Hermès et sa H Box
L’exposition s’est terminée hier au centre national Georges Pompidou. Imaginez une malle où vous pouvez visionnez 8 films de jeunes vidéastes, désigné par Faustino et parrainé par Hermès. C’est une image assez insolite non ? Pas temps que ça pour Pierre Alexis Dumas (DA d’Hermès) qui considère que la place d’Hermès n’est pas usurpé et bien légitime dans le domaine de l’art. Le périple de cette boite nomade va continuer dans les musées contemporains européens : Luxembourg, Espagne…
2/ Chanel et son mobile art
Chanel se lance dans l’art mobile lui aussi. Cependant le projet Chanel semble plus ambitieux que celui d’Hermès. Une quinzaine d’artistes internationaux seront sous les feux de la rampe et abriter sous le pavillon futuriste de l’architecte Zaha Hadid. Karl Lagerfeld précise que ce mobile art ne sera pas une customisation des produits mais tous les médias seront représentés : Sculpture, peinture, installation, vidéos ou performances.
Un site teasing égrène le temps restant à l’ouverture de leur mobile art qui débutera à Hong Kong. Lancement en mars.
3/ Louis Vuitton et Murakami
Cela n’est pas passé inaperçu. Pour son exposition au MOCA de Los Angeles, l’artiste contemporain Murakami a pour mécène : Louis Vuitton.
Ce qui a fait grand bruit ce n’est pas le mécène en lui-même mais le pari fou d’avoir ouvert une boutique éphémère de sacs désignés par Maurakami himself (business is business right ?) et d’avoir fait de cette ouverture l’une des soirées les plus people de LA. La preuve en vidéo.
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