A lire absolument !
“Deluxe : How Luxury Lost Its Luster” de Dana Thomas Offert par une amie (thanks Anne for this amazing book) lors de mon séjour à NYC.
Sorti cet été aux USA, ce livre dévoile les secrets, des plus beaux aux plus moches, de l’industrie du luxe d’aujourd’hui. Dana Thomas nous raconte l’évolution du produit dit de luxe. En effet, le luxe était le synonyme du savoir faire d’une maison, le reflet d’une tradition et l’assurance d’un produit d’une très grande qualité. L’auteur nous explique désormais que le luxe est devenu une réelle industrie complément absorbée dans une poursuite vertigineuse du chiffre d’affaire, du visible à outrance et de la publicité entre autres.
Mon chapitre préféré pour le moment : It’s in the bag ! Elle dévoile le « côté obscur » des grandes maisons comme Prada, Gucci, Burberry… et dérange en écrivant que certaines étiquettes « Made In Italy » sont collées en Chine pour réduire les couts et multiplier les bénéfices.
Dana Thomas est une journaliste écrivant pour le NY times, le Washington Post, le NY Times Magazine depuis plus de 15 ans. Elle vit à Paris, où elle reste aussi correspondante pour le Newsweek et le Harper’s Bazaar australien.
En savoir plus :
It's my pleasure! Anyone who has an interest in the branding and the luxury industry MUST read this book, which is both well-researched and wonderfully written.
Rédigé par : Anne | 28 octobre 2007 à 08:37