Les soldes de cet été, ca commence le 27 juin.
Mais depuis une semaine, fleurissent déjà des soldes
privées, employés, presse… qu’importe le nom donné à ces soldes, elles
traduisent toutes la même chose, gros rabais en avant première pour une petite
sélection de personnes qui auraient eu le bonheur d’être sur « the »
liste.
Généralement les grandes marques haut de gamme ou luxe se
suivent dans les soldes, histoire de bien vous dépouiller. La semaine dernière,
il y a eu les soldes presse pour Zadig et Voltaire.
Cette semaine, il y
a la braderie Dior se déroulant sur 3 jours. (A noter que la première journée est réservée aux employés du groupe
LVMH). Dans mes souvenirs, il ya celle de YSL dans les jours qui viennent.
Comment cela se passe ? Etre muni(e) du précieux
sésame : une invitation nominative en bonne et dû forme comme chez Dior ou
d’une version imprimée en pdf transféré par la énième copine, puis beaucoup de
patience pour la queue à l’accès, au vestiaire, à la caisse, au vestiaire pour
récupérer ses affaires personnelles. Et on ressort de ces soldes avec des sacs
blancs non griffés, les produits sont généralement dégriffés au public (jusqu’à
moins 70%) sur des collections antérieures. Les longues files d’attentes en
valent la chandelle.
Mais on peut se poser la question de la dépréciation de la
marque. Acheter un sac à main, qui n’est
plus vendu en magasin et qui est déjà hasbeen, sur une planche en tréteaux avec
une vendeuse en jean, c’est pas franchement luxe. Mais certaines marques semblent y trouver leur compte
et déstockent leurs invendus, et cela leur évitent de passer par un destockeur professionnel.
Certains ont détecté
le bon filon, et revendent leur invitation aux enchères comme sur Ebay…ou carrément sur les objets achetés durant ces soldes avec une marge substantiel.
Cependant, certaines marques très haut de gamme, ne font pas
de « braderie » comme Chanel ou Hermès. Ce sont ainsi les employés qui en profitent,
les veinards :-)